Quel soin pour cheveux ondulés naturels ?

Souvent éclipsée par les cheveux bouclés, la coiffure ondulée a pourtant de l’allure et sait mettre en valeur celle qui la porte. Mais pour cela, elle doit faire l’objet d’un soin tout particulier. Ceci est encore plus spécifique lorsque vous mettez un point d’honneur à garder le caractère naturel de votre crinière.

Vous devez vous débarrasser des produits lourds pour le lavage de vos cheveux, des appareils pour leur séchage, de la brosse pour leur coiffage, etc. Découvrez nos conseils pour apporter un soin naturel à vos cheveux ondulés.

La bonne routine pour des cheveux ondulés naturels

La longueur et la santé de vos ondulations dépendent de la routine que vous adoptez.

Le bain d’huile

C’est un soin nourrissant indispensable qui précède le lavage de vos cheveux ondulés. Ce bain renforce votre fibre capillaire, nourrit votre cuir chevelu et vos cheveux jusqu’aux racines. Il les préserve des fourches et favorise une repousse rapide et saine.

À cette étape, il est recommandé d’utiliser l’huile de baobab ou celle de jojoba.

Le shampoing

Incontournable pour le lavage des cheveux, le shampoing est aussi indispensable pour une bonne routine capillaire. Il débarrasse vos cheveux des saletés accumulées et de l’excès de sébum. Ainsi, la source d’éventuelles irritations disparaît et vos cheveux peuvent respirer profondément. Pour cela, optez pour des shampoings légers, sans silicone ni sulfate. Un produit à base d’huile végétale est idéal pour des ondulations naturelles.

Un lavage trop fréquent pourrait toutefois abîmer vos cheveux. Vous devez espacer vos shampoings, au plus deux fois par semaine. Un intervalle de 3 à 4 jours entre deux lavages est assez suffisant.

L’après-shampoing

Cette étape aide à adoucir vos cheveux. Elle vous permet aussi de les démêler facilement. On l’applique pendant 2 à 3 minutes sur les longueurs. À cet effet, utilisez des produits à base d’huile de jojoba ou de beurre de karité.

Le masque cheveux

Le masque sert à soigner en profondeur vos cheveux. Il s’agit d’un soin capital pour les réparer et maintenir la santé de vos ondulations. C’est à juste titre que les experts conseillent d’utiliser des masques nourrissants à base d’aloe vera.

Les accessoires à bannir pour avoir des ondulations naturelles

Pour les cheveux ondulés naturels, vous allez devoir prendre certaines décisions radicales. La première est de vous débarrasser du fer à lisser, de votre sèche-cheveux et de toute source de chaleur que vous utilisez pour vos cheveux.

Ces derniers sont en quelque sorte des ennemis des ondulations naturelles. Ils sont en effet susceptibles de les abîmer, d’en casser les pointes ou de les brûler. Si vous avez recours à ces instruments, ne soyez pas étonné si vos cheveux ne gagnent pas en longueur. Vous en débarrasser est le premier pas pour une coiffure naturelle.

D’autre part, la brosse à cheveux est un destructeur d’ondulations. Plutôt que de vous aider à démêler vos nœuds, elle a tendance à en casser la structure, ce qui fragilise votre chevelure. Conclusion, vous devez la garder loin de vos cheveux ondulés naturels.

Par ailleurs, les colorations, décolorations et autres produits chimiques ne sont pas avantageux pour votre santé capillaire. Ils agressent vos cheveux ondulés et les détériorent à petit feu. Si vous désirez rester naturelle, retenez qu’il n’y a pas un moyen naturel efficace pour colorer ses cheveux. Toutefois, vous pouvez recourir aux colorations végétales ou aux reflets.

Enfin, vous devez être méticuleuse durant le choix de vos produits. Contrôlez-en les ingrédients et évitez tout ce qui est chimique. L’expérience prouve qu’à la longue ces constituants chimiques engendrent des irritations ou assèchent les cheveux.

Les bons gestes et accessoires pour prendre soin de ses cheveux ondulés naturels

Une bonne routine au quotidien contribue aussi à sublimer votre chevelure. Alors, ne brossez plus vos cheveux ondulés. Utilisez plutôt un peigne en bois avec de larges doigts. Vous aurez ainsi de belles ondulations toutes naturelles. Également, démêlez uniquement vos cheveux avec vos doigts. Faites-le lorsque vous appliquez l’après-shampoing. À ce moment-là, les nœuds sont plus faciles à dénouer.

De plus, pour essorer vos cheveux, servez-vous d’un t-shirt en coton plutôt que d’une serviette. Ce geste évite les frisottis et conserve la forme de vos ondulations. Puisque le sèche-cheveux est à oublier, laissez l’air libre sécher votre chevelure. C’est un moyen discret d’obtenir du volume.

En outre, les nombreux frottements de la nuit détruisent à long terme la finition de vos ondulations. Pour prévenir cet incident, il est recommandé d’utiliser une taie d’oreiller en satin ou en soie. Aussi, vous pouvez attacher vos cheveux ondulés avec des élastiques, pour les préserver des frictions.

Enfin, au réveil, humidifiez vos cheveux avec un spray contenant de l’eau. Vous pouvez ensuite utiliser de la gelée hydratante sur les longueurs, pour redessiner les ondulations. Ajoutez de l’huile sèche pour les protéger des attaques extérieures.