Les conseils pour bien entretenir vos cheveux ondulés

Quel que soit votre type de cheveux, il est important de bien les entretenir. C’est le secret pour avoir une belle coupe et des cheveux souples qui subliment votre regard.

L’entretien est en fait vital pour la chevelure, mais tous les cheveux ne s’entretiennent pas de la même manière. C’est le cas par exemple des cheveux ondulés, très fragiles, et dont l’entretien est un peu plus spécifique. À ce propos, voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de votre coiffure.

Lavez vos cheveux, mais pas tous les jours

Il est essentiel de laver ses cheveux ondulés pour les débarrasser des saletés et renforcer leur souplesse. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours. Vous devez d’ailleurs l’éviter. En effet, un lavage fréquent pourrait entraîner l’assèchement du cuir chevelu, à cause du calcaire contenu dans l’eau et de la chaleur de cette dernière.

Une autre conséquence est la surproduction de sébum, ce qui rend les cheveux plus gras. Le besoin de les relaxer au quotidien s’installe et vous vous lancez dans un cercle vicieux de lavages réguliers. Finalement, vos pointes ne sont plus protégées, ni les longueurs.

Pour un bon entretien, lavez vos cheveux ondulés deux fois (trois au plus) par semaine. Il est recommandé d’appliquer le shampoing seulement sur le cuir chevelu. Vous devez ensuite masser délicatement les cheveux. Grâce à cela, l’eau pourra répartir le shampoing sur toutes les longueurs.

Enfin, rincez-les !

Utilisez un shampoing adapté et de qualité

Un produit de qualité est essentiel pour tous les types de cheveux. Les vôtres sont ondulés ? Alors, prenez des produits qui leur sont spécifiques : shampoings, après-shampoings, etc. L’utilisation d’un produit non convenable contribue à alourdir vos cheveux. En conséquence, les ondulations sont abîmées.

Optez pour un modèle de shampoing hydratant. Préférez ce qui est riche en huile de beurre de karité, d’avocat ou en huile d’argan. Un tel shampoing est reconnu pour gainer la fibre des cheveux.

Par ailleurs, utilisez du sérum nourrissant pour vos cheveux ondulés. Toutefois, un modèle à l’huile de beurre de karité, d’amande, d’olive ou de coco est à privilégier. Ce produit vous permet d’éviter les frisottis qui constituent des dangers pour des cheveux ondulés.

Réduisez au maximum l’utilisation du sèche-cheveux

Le sèche-cheveux est une bonne invention qui permet assurément de gagner du temps. Beaucoup de femmes l’emploient donc pour se sécher les cheveux.

Toutefois, si vous avez des cheveux ondulés, vous devez au maximum limiter l’utilisation de cet appareil. Une utilisation répétitive du sèche-cheveux entraîne l’assèchement de la fibre capillaire. Ce qui nuit à vos ondulations.

Au même registre que cet appareil, limitez l’utilisation des fers à boucler. Ils vous prennent d’ailleurs trop de temps et risquent d’abîmer vos cheveux. Vous pourriez donc dire adieu à vos bouclettes.

Enfin, retenez que vous devez garder vos cheveux ondulés loin de toutes les sources de chaleur. Elles constituent en général des dangers pour vos belles ondulations.

Utilisez une serviette éponge ou un essuie-tout

Puisqu’on vous met en garde contre le sèche-cheveux, vous vous demandez sans doute quoi utiliser. Retenez qu’il est meilleur pour votre coiffure d’utiliser une serviette éponge ou un papier essuie-tout. Aussi, un t-shirt en coton peut bien vous aider à essorer vos cheveux. Vous n’avez qu’à le rouler autour de votre tête pour extraire l’eau de la racine aux pointes.

Ensuite, laissez l’air libre sécher naturellement vos cheveux. Au contraire du sèche-cheveux, vous ne courrez aucun risque, vos ondulations sont naturelles et plus belles.

Oubliez la brosse pour démêler vos cheveux

Très recommandée pour les d’autres types de coiffure, la brosse est à garder loin des cheveux ondulés. Son défaut, c’est qu’elle casse les longueurs. En remplacement de ce dernier, servez-vous de vos doigts pour dégager délicatement les nœuds, en partant des pointes.

Vous pouvez aussi utiliser les peignes africains en bois avec des dents larges. Ceux-ci vous offrent de belles boucles. Toutefois, vous ne devez les utiliser que sur les cheveux mouillés.

N’oubliez pas ces gestes à adopter

Mis à part ces soins généraux, quelques gestes essentiels sont à adopter au quotidien ou chaque semaine.

Premièrement, vous devez appliquer tous les jours de l’huile sèche ou de la crème jour sur les points de vos cheveux ondulés. Ceci les hydrate et les protège.

Deuxièmement, pour éviter que vos ondulations soient abîmées par les frottements durant la nuit, attachez vos cheveux en une torsade. Aussi, pensez à changer votre taie d’oreiller. Celle en satin frotte moins vos cheveux.

Enfin, pour donner plus de volume à vos cheveux, prenez l’habitude de les froisser avec vos doigts, après les avoir lavés.