Épilation laser : 4 choses à savoir avant de prendre une décision

epilation laser definitive

En fonction des particularités physiques, la pilosité peut prendre différents aspects. De même, tous les individus ne lui accordent pas la même importance.

Alors que certains mettent leurs poils en avant, d’autres préfèrent s’en débarrasser, par tous les moyens. Si vous souhaitez aussi éliminer les poils sur une partie de votre corps, vous pouvez utiliser diverses méthodes : l’épilation à la cire chaude ou à la cire froide ou l’épilation à la pince.

Mais la solution la plus radicale et la plus adoptée aujourd’hui reste l’épilation laser. Cependant, avant d’opter pour cette technique, retrouvez ici 4 choses à retenir.

Les zones du corps concernées par l’épilation laser

L’un des premiers avantages de l’épilation laser demeure sa polyvalence. En effet, avec cette technique, vous pouvez vous débarrasser des poils de n’importe quelle partie de votre corps.

Toutefois, certaines zones peuvent se révéler plus sensibles que d’autres, ce qui implique une grande précaution. Ceci concerne aussi bien les poils épais de la lèvre supérieure que ceux de la zone intersourcilière. Si vous souhaitez donc vous refaire les sourcils, une Épilation laser definitive des sourcil demeure la meilleure option.

Pour réussir l’opération, l’idéal reste de vous fier à une clinique esthétique reconnue. Vous pourrez alors bénéficier de l’intervention d’un médecin lasériste expérimenté, muni du matériel adéquat et des protections nécessaires.

Ainsi, vous éviterez les complications et les résultats approximatifs. Notez également que vous pourrez utiliser le laser pour les parties ci-après :

  • Les aisselles : l’épilation laser de cette zone dure à peu près 8 minutes, avec un résultat définitif au bout de 8 séances ;
  • Le maillot : vous pouvez aussi éliminer les poils épais et foncés du maillot normal, du maillot échancré ou du maillot brésilien ;
  • Les jambes : ici, vous pouvez opter pour une épilation de la jambe uniquement, de la cuisse ou du bas de la jambe ;
  • Le duvet : il concerne la lèvre supérieure et le menton. L’épilation du duvet offre une pilosité faciale plus gracieuse ;
  • Autres parties : l’épilation laser demeure aussi adéquate pour le dos, le torse et les barbes.

Le fonctionnement de l’épilation laser

La plupart des méthodes d’épilation utilisées aujourd’hui se contentent d’arracher les poils sur la partie concernée. Mais avec le temps, ils reviennent et requièrent une nouvelle opération.

Par contre, avec l’épilation laser, le résultat est radical et définitif. Elle cible avant tout la racine des poils et les élimine une fois de bon. En d’autres termes, cette technique traite les poils avec un rayon laser. Ce dernier est ensuite absorbé par la mélamine des poils jusqu’au bulbe pileux, ce qui évite la détérioration de la peau elle-même.

De manière pratique, le laser génère une forte chaleur qui détruit les cellules germinatives. Comme effet, la zone traitée ne pourra plus produire de poils.

Cependant, n’oubliez pas que le recours à cette méthode demeure risqué. Il convient donc de solliciter un professionnel, sous le contrôle d’un dermatologue. En France, une épilation laser à bordeaux offre d’excellentes garanties. Elle est assurée par une clinique agréée par le Ministère de la Santé et certifiée par la Haute Autorité de la Santé.

Le nombre de séances requis et le coût de l’épilation laser

Si les individus optent de plus en plus pour l’épilation laser, c’est essentiellement à cause de son action radicale. En effet, lorsque vous utilisez cette technique pour éliminer les poils, vous pouvez être sûr qu’ils ne repousseront plus.

Vous n’aurez donc plus besoin de programmer une nouvelle opération ou d’acheter des produits épilatoires. Mais l’épilation laser requiert tout de même un certain investissement.

Dans un premier temps, pour des résultats conséquents, vous devez vous attendre à un ensemble de 5 à 6 séances chez l’esthéticienne, à espacer toutes les 6 semaines environ.

Chaque séance pourrait durer entre 20 et 30 minutes, et se concentre sur la destruction totale du bulbe sur les zones concernées. Dans un second temps, vous devez aussi prévoir un budget pour couvrir les frais de l’opération.

Retenez que l’épilation laser peut parfois coûter une fortune. Le tarif varie selon la zone traitée et la clinique. Mais de manière générale, vous devez prévoir entre 1400 et 2000 € pour les jambes, les aisselles et le maillot.

De même, si vous souhaitez économiser encore quelques euros, nous vous conseillons de souscrire à un forfait chez votre dermatologue.

Quelques précautions à connaître avant l’opération

N’oubliez surtout pas que l’épilation laser demeure un acte médical. Par conséquent, elle ne peut être dispensée que par un médecin spécialisé qui a suivi une formation dédiée.

De même, vous devez savoir que le traitement présente certains risques comme : la brûlure, la dépigmentation ou la repousse paradoxale. Évaluez donc toutes les options avant de vous décider.

Pour finir, voici quelques précautions à prendre avant le début de l’épilation laser :

  • Assurez-vous de bien comprendre le protocole avant de commencer le traitement (principes, risques, effets indésirables, nombre de séances, etc.) ;
  • Protégez-vous du soleil avant la séance et rasez-vous correctement (évitez aussi le soleil durant le traitement) ;
  • Attendez-vous à de petites rougeurs après les séances (en cas de douleurs ou de démangeaisons, n’hésitez pas à contacter votre praticien) ;
  • Préparez le budget nécessaire avant de vous engager pour éviter de vous ruiner ou de devoir interrompre le traitement à mi-chemin.