Quelle routine pour les cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés représentent un rêve pour la majorité des femmes. Bien entretenus, ils sont objets de convoitise. Mais c’est là que se trouve le grand désavantage de cette coiffure.

Elle a besoin d’être bien entretenue au quotidien, car plus ces cheveux sont bouclés et plus ils ont tendance à être secs. Alors, du lavage au coiffage, il est indispensable d’adopter les bons réflexes et d’opter pour les bons produits. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici la bonne routine capillaire !

Laver ses cheveux bouclés deux fois par semaine

Il est indispensable de laver les cheveux bouclés pour les débarrasser des saletés. Toutefois, ceux-ci sont fragiles et ont tendance à être secs.

De ce fait, les laver tous les jours n’est pas nécessaire, sinon, ils risquent de s’abîmer. Alors, il est recommandé de laver les cheveux bouclés seulement deux fois par semaine avec un shampoing adapté.

Faire un bain d’huile avant le shampoing

Le shampoing est une routine capillaire indispensable. Cependant, il constitue également un danger pour votre coiffure. Il est capable de les fragiliser, voire de les endommager, si son utilisation est trop fréquente. Pour cela, pensez, avant le lavage, à procéder à un bain d’huile.

C’est une technique efficace qui vise à préserver votre chevelure, ou à la réparer en cas de dommage, et à la nourrir.

Ledit bain d’huile n’est pas à faire chaque fois que vous souhaitez laver vos cheveux. Il est recommandé d’y avoir recours une fois sur deux utilisations du shampoing ou trois fois par mois. Faites-le une heure avant d’utiliser votre shampoing ou une nuit entière avant le lavage. Vous êtes ainsi certain que vos cheveux seront bien nourris et pourront résister à toute attaque.

Optez pour une huile végétale pure pour cheveux. Les professionnelles de la coiffure recommandent d’opter pour l’huile d’argan, de coco, de baobab ou de macadamia. Vous devez d’abord enduire les pointes, les longueurs et ensuite les racines. Servez-vous d’une serviette chaude pour couvrir les cheveux pendant une heure environ. Celle-ci optimise l’action de l’huile.

Utiliser un shampoing doux pour le lavage

Les cheveux bouclés sont rebelles et difficilement domptables. Pour cela, il faut du shampoing pour les discipliner. Toutefois, vous devez accorder une attention particulière au choix du shampoing.

Pour de beaux cheveux bien bouclés, optez pour des shampoings doux. N’hésitez pas à utiliser des produits avec des actifs, mais sans sulfate, qui vous permettent de réguler votre cuir chevelu. Après, vous pouvez vous tourner vers des produits nourrissants.

Ceux à base d’huiles végétales sont alors à privilégier. Les meilleurs sont faits avec de l’avocat, de l’argan, du beurre de karité ou du coco.

Rappelez-vous que le shampoing est à utiliser au plus deux fois par semaine. Ceci est essentiel pour préserver la beauté de vos boucles.

Recourir à un après-shampoing hydratant et à un masque cheveux

Ces étapes sont aussi nécessaires que la précédente. Elles vont permettre à vos cheveux bouclés de résister au vent, au froid, aux coups de soleil et à toutes autres attaques externes. Elles renforcent votre coiffure et vous permettent d’en démêler facilement les nœuds.

Un après-shampoing nourrissant est très conseillé. Optez pour un produit sans silicone et qui ne laisse pas de trace après le rinçage. Cependant, il est à utiliser une fois sur deux shampoings.

Par ailleurs, en ce qui concerne le masque cheveux, c’est principalement lui qui nourrit vos cheveux. Choisissez un masque nourrissant et posez-le sur vos cheveux essorés. Vous pouvez commencer par les longueurs et évoluer vers les racines. Ainsi, vous redessinez vos boucles et limitez les frisottis.

Utiliser un peigne en bois pour coiffer vos cheveux bouclés

Les brosses à cheveux constituent un ennemi pour vos boucles. Évitez donc de les utiliser. Elles sont susceptibles de casser votre fibre capillaire. En remplacement, utilisez un peigne en bois avec des dents larges, qui préserve vos boucles et permet de répartir le sébum. Pour cela, coiffez de la racine aux pointes.

Enfin, en ce qui concerne le séchage, le sèche-cheveux est à éviter. Il risque d’abîmer vos boucles en les asséchant. Préférez l’air libre pour de jolies boucles bien arrondies.

Soigner quotidiennement vos cheveux bouclés

Au jour le jour, il existe de nombreux soins que vous devez apporter à vos boucles. Pour les nourrir au quotidien, appliquez du gel d’aloe vera. Ce dernier aide vos cheveux bouclés à rester souples. De plus, utilisez un spray activateur ou une crème pour faciliter leur coiffage.

Enfin, pour éviter d’endommager vos cheveux durant la nuit, il est conseillé d’utiliser un élastique pour les attacher en palmier ou en chignon ananas. Au réveil, vous n’avez qu’à utiliser votre spray et ensuite coiffer vos cheveux.