Dodow : avis sur l’appareil qui nous fait dormir vite

Dormir est un acte naturel et essentiel. Cela améliore notre mémoire, notre santé générale, mentale et physique. Toutefois, bien qu’il soit naturel, l’assoupissement peut être ralenti ou empêché par divers facteurs.

Or, sans un temps de sommeil suffisant, plusieurs des fonctions vitales de l’homme perdent de leur efficacité. Alors, pour remédier à de telles conséquences, trois personnes ont inventé Dodow. Découvrez notre avis sur cet appareil high-tech pour dormir rapidement.

Présentation de Dodow

Dodow est un dispositif électronique conçu par trois français. Ces derniers avaient des insomnies chroniques, mais ont pu s’en sortir grâce à la méditation et au yoga. S’inspirant de ces remèdes, ils sont parvenus à mettre au point ce gadget qui facilite l’endormissement.

D’après ses créateurs, le dispositif Dodow permet à l’utilisateur de trouver le sommeil plus rapidement que d’habitude. Pour cela, il est doté de trois diodes. Dès qu’on tape dessus, l’appareil projette une lumière bleue sur le plafond.

Il faut alors synchroniser sa respiration avec la lumière. Dès qu’elle se dilate, l’utilisateur doit inspirer. Par contre, il faut expirer lorsqu’elle se rétrécit. Cet exercice fait passer la respiration d’une moyenne de 11 à 6 mouvements par minute. En répétant ce jeu, l’organisme se fatigue et la personne finit par s’assoupir.

Pour lancer cette synchronisation, l’utilisateur est appelé à choisir entre deux séquences de 8 et 20 minutes. Une tape sur le gadget permet de choisir la première séquence et deux tapes permettent de choisir la seconde.

Si l’usager sent le sommeil venir, il peut taper à nouveau sur l’appareil pour l’éteindre. Sinon, le dispositif s’éteint tout seul dès que le temps est écoulé.

Par ailleurs, le dispositif ne nécessite aucune installation particulière. Il faut simplement le déballer et y insérer ses piles AAA. Il n’y a plus qu’à le placer sur la table de nuit et à le mettre en marche.

Dodow est principalement destiné à 7 groupes de personnes, d’après ses concepteurs :

  • Ceux qui ont du mal à dormir à cause du bruit ;
  • Les femmes enceintes qui ne trouvent pas le sommeil ;
  • Ceux qui ont du mal à dormir à cause du stress ;
  • Les personnes qui se réveillent durant la nuit, sans aucune raison ;
  • Ceux qui souffrent d’insomnie chronique ;
  • Les personnes qui n’arrivent pas à se coucher à cause de leur esprit de course ;
  • Tous ceux qui n’arrivent pas à dormir à cause des inquiétudes.

Toutefois, cet objet high-tech permet-il réellement de retrouver le sommeil ?

Retour d’expérience : Dodow est-il efficace ?

Afin de nous faire notre propre idée sur cet objet, nous l’avons testé. Pour le test, nous avons éliminé toutes sources de bruits et nous nous sommes concentrés le plus possible sur la lumière.

Synchronisation impossible pour la première fois

Pour la première fois, il n’a pas été facile de s’adapter à la lumière bleue de ce dispositif d’endormissement. Pour l’occasion, on avait tapé deux fois sur l’appareil pour une séquence de 20 minutes.

On croyait pouvoir trouver le sommeil plus rapidement, mais tel n’a pas été le cas. Impossible en effet de pouvoir synchroniser notre respiration avec la lumière bleue qui ne cesse de se dilater et de se rétrécir. Sa vitesse était beaucoup plus rapide que notre respiration.

Cependant, les notices de l’appareil se sont révélées vraies à un niveau donné. En fait, à mesure que les minutes s’écoulent, nous nous sentons fatigués. Lorsque la lumière s’est éteinte, nous l’avons rallumée pour une deuxième et une dernière fois. Nous n’avons pas vu la dernière lumière s’éteindre. Le sommeil est arrivé avant la fin de la séquence.

Une efficacité qui vient avec le temps

Au bout de notre expérience qui a duré deux semaines, nous concluons que Dodow est un dispositif d’endormissement efficace. Toutefois, l’efficacité ne vient qu’avec le temps. Durant les premiers jours, il était difficile de suivre le rythme de la lumière. Mais à force de répéter l’exercice, on finit par s’y habituer.

Il nous est facile aujourd’hui de recommander l’appareil à tous ceux qui souffrent d’insomnie ou ne retrouvent pas le sommeil facilement. Dodow permet de dormir très rapidement, une fois que l’on s’y adapte, et aide à reposer plus facilement le corps et à détendre le cerveau. Le sommeil est ainsi de bonne qualité.

Enfin, ce dispositif peut être utilisé à tout âge. Cela était déjà précisé par les créateurs. Cependant on se rend compte que Dodow est plus efficace sur les enfants que sur les adultes.

Pour aller plus loin : l’avis complet de bouddhisme universite sur dodow.