Quel cadeau offrir à un futur papa ?

Avant la naissance d’un enfant, la mère est très souvent chouchoutée. Toute l’attention se porte sur elle et sur l’enfant, si bien qu’on oublie très souvent le père. Et pourtant, on ne peut minimiser son rôle, ni oublier ses angoisses, ses craintes ou ses appréhensions par rapport à ce futur évènement.

Un petit cadeau accompagné de mots de réconfort serait le bienvenue dans de pareilles situations. Vous ne savez pas quoi offrir ? Voici quelques idées de cadeaux à offrir à un futur papa.

Le mug

Le mug en lui-même est déjà un excellent cadeau. Mais il le sera encore plus pour le futur papa avec des inscriptions du genre « Papa cool », « Futur papa d’amour », « Bientôt papa », etc. En réalité, vous avez une grande liberté pour composer le design et le texte de votre mug.

Vous pouvez vous servir de votre talent de graphiste ou choisir parmi l’un des designs proposés par les fabricants de mugs personnalisés en ligne. Sans qu’on puisse expliquer pourquoi, le mug est le cadeau le plus populaire adressé aux papas débutants de nos jours.

Le diplôme

Le diplôme « Super papa » ou « le meilleur papa » est aussi un excellent cadeau à l’approche d’un heureux évènement. Le papa peut l’accrocher sur le mur du salon ou celui de son bureau. Il annoncera ainsi aux visiteurs l’arrivée prochaine de l’enfant, mais aussi à quel point il va être parfait dans son rôle de père.

Le tee-shirt ou la casquette

Un peu dans le même style, un tee-shirt ou une casquette personnalisés sont aussi d’excellentes idées de cadeau. La différence avec le mug ou le diplôme, c’est qu’un tee-shirt ou une casquette peut être porté à l’extérieur et servir pour annoncer aux voisins qu’il va bientôt être papa.

Comme précédemment, vous avez la possibilité de choisir le design et le message. Vous pouvez par exemple choisir des messages du type « Dad to be » ou « Bientôt papa ». Vous pouvez aussi le commander en ligne.

Le porte-clé

Toujours dans le même style, le porte-clé est un peu moins tape-à-l’œil que le tee-shirt ou la casquette. Mais cette fois, le super papa peut l’emmener partout, même durant ses activités professionnelles. Il aura ainsi la liberté d’annoncer à ses collègues de bureau le futur évènement. Vous pouvez aussi commander le porte-clé en ligne sur un site de fabricant et le personnaliser à votre guise.

L’autocollant « bébé à bord »

L’autocollant « bébé à bord » est peut-être le seul cadeau vraiment utile de cette liste. Sans être obligatoire, cet autocollant sert en effet à signaler aux autres usagers de la route la présence d’un bébé ou d’un enfant à bord.

Il annonce aux autres automobilistes que le conducteur ne roulera pas vite et qu’il ne prendra aucun risque. Les autres devront ainsi respecter son style de conduite prudent et respecter la distance de sécurité.

Le guide du papa débutant

C’est un livre indispensable, surtout pour les nouveaux pères. Il en existe plusieurs, écrits par différents auteurs. Ces guides peuvent être parfois humoristiques ou plus sérieux.

Parmi les plus célèbres, on retrouve le « Papa débutant » de Lionel PAILLES et Benoît Le GOËDEC, sorti en plusieurs versions, le « J’Attends un Enfant, Ma Femme Aussi » de Laëtitia Aynié (Illustrations) et Jacky Goupil (Writer) ou le « Bientôt Papa » de Nathalie le Breton. Mais il en existe encore bien d’autres.

Le cadeau ultime : le kit de survie du futur papa

Le kit de survie est un ensemble de petits objets qui vont aider le papa à affronter ces nouvelles responsabilités. Ces objets peuvent être utiles ou simplement rigolos. Il existe des sacs réservés à cet effet en vente sur internet, mais la plupart du temps ils sont vides. Vous devez donc composer vous-même son contenu, à votre goût.

Parmi les cadeaux utiles, on retrouve par exemple :

  • Un sac à langer pour homme
  • Une tétine
  • Un bavoir, qu’il est même possible de personnaliser avec des messages du genre « J’aime mon papa » par exemple
  • Un album photo, où le papa peut immortaliser quelques instants de sa vie avec le nouveau bébé
  • Un kit de rasage
  • Un porte-bébé

Parmi les cadeaux fun et humoristiques, on peut trouver :

  • Un permis pour la poussette
  • Un mode d’emploi de la machine à laver
  • Un kit de médicaments pour les nuits blanches et les maux de tête, sans oublier les vitamines et les fortifiants
  • Un carnet des numéros d’urgence
  • Un casque insonorisé ou des boules quies