Cardio HIIT débutant, que faut il savoir ?

Le HIIT défini comme High Intensity Interval Training signifie un entraînement fractionné de haute intensité à travers de brèves séances d’exercices (pendant quelques minutes) en anaérobie.

Il a pour but de renforcer la condition physique, d’améliorer la santé cardio-vasculaire, booster le métabolisme, et également tonifier la silhouette. Efficace et intéressant, le HIIT peut constituer un programme durable pour perdre du poids.

Le HIIT est-il recommandé uniquement aux Sportifs ?

Le HIIT constitue un mode d’entraînement visant le renforcement de la condition physique par de courtes séances en anaérobie. Chaque séance d’entraînement est composée de très brèves périodes d’effort intense accompagné de période de récupération selon un rapport de deux efforts pour un repos.

Généralement, ces séances d’entraînement sont de durée inférieure à 30 minutes. Les entraînements de HIIT sont souvent pratiqués en cours collectif dans les salles de fitness et de musculation. Entre autres, on rencontre également de nombreux supports pour pratiquer le HIIT dont des vidéos YouTube ou des applications mobiles.

En effet, le HIIT utilise des exercices de poids du corps en intégrant cardio et musculation avec des activités d’endurance selon le temps disponible et le niveau. Ainsi, selon des études de 2009, le HIIT est recommandé pour les sportifs qui craignent une perte de masse musculaire ainsi que pour la prévention du diabète de type 2 pour les populations jeunes.

De plus, pour débuter en HIIT, il n’est pas nécessaire de disposer de matériel particulier. Les exercices d’entraînement de HIIT peuvent être réalisés partout, notamment à la maison ou en voyages. Il regroupe des exercices choisis pour être pratiques et simples à réaliser partout ; modifiables et adaptables selon l’intensité ; solliciter différents muscles et développer le corps.

Pour plus de conseils gratuits sur les entraînements, la nutrition et la santé ainsi que des informations sur l’univers du sport, rendez-vous ici.

Quelques exercices d’entraînement du HIIT pour débutant

Voici une sélection de douze exercices réalisables en 30 secondes chacun en travail intensif pour 10 secondes de repos entre eux avec 20 répétitions minimum pour chaque exercice. Un tel entraînement peut durer 7 minutes environ et peut être répété 2 à 3 fois selon le niveau.

  • Jumping jack ;
  • Chaise contre le mur ou faire la chaise ;
  • Pompes ;
  • Abdominaux ;
  • Monter sur une chaise ;
  • Squats ;
  • Dips sur une chaise ;
  • Planche ;
  • Courir sur place ;
  • Fentes avant ;
  • Pompes en T ;
  • Planche sur le côté.

En quoi le HIIT est-il bénéfique ?

Pour rappel, toute activité physique est bénéfique pour la santé. Pour s’entretenir et bouger, quoi de mieux qu’une séance sportive régulière et bien sûr une bonne alimentation. L’excuse du temps n’est plus valable, le HIIT est l’option pour ce cas.

L’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) implique tous les entraînements de courtes périodes d’exercices intenses alternés avec de petites pauses. Il est idéal pour les sportifs, car il a la capacité de consommer beaucoup de calories sans possibilité de perte de masse musculaire.

Ainsi, il permet de brûler rapidement des calories et d’augmenter le métabolisme même plusieurs heures après l’entraînement. Aussi, il est démontré que le HIIT peut réduire la graisse corporelle ainsi que le tour de taille. Il peut également aider à prendre du muscle, améliorer la consommation d’oxygène et de glycémie.