L’épilation laser : quelles sont les informations pratiques ?

épilation laser

L’épilation est une pratique courante chez de nombreuses personnes. Elle est réalisée pour diverses raisons qui peuvent être d’ordre esthétique, sexuel, sanitaire, etc. Parmi les différentes techniques d’épilation, on distingue celle au laser.

Cette dernière est devenue depuis de nombreuses années la plus choisie pour les avantages qu’elle présente. L’épilation laser est notamment connue pour être rapide et définitive. Il est néanmoins recommandé de bien s’informer avant de recourir à cette technique.

Voici des informations pratiques à connaître sur l’épilation au laser !

L’épilation au laser : de quoi s’agit-il ?

L’épilation laser consiste à éliminer les poils depuis la racine par destruction des follicules pileux. La chaleur émise par le laser épile les poiles en pénétrant directement la peau. L’intensité de la lumière produite contribue à déclencher une thermo coagulation plus précisément lorsque la température atteint un certain degré.

Cette réaction induit la destruction de la zone germinative. Il est toutefois important de noter que l’épilation laser est le résultat d’une technologie très évoluée. L’appareil peut affecter le derme s’il est mal utilisé. Il est alors préférable que l’opération soit réalisée chez un dermatologue.

Ce professionnel est équipé du matériel adéquat et aguerri sur les techniques. Cependant, l’épilation laser ne fonctionne qu’à condition que le poil puisse être détecté par la lumière. L’appareil ne fait en effet aucune distinction entre la pilosité et le derme.

Le contexte idéal pour que l’épilation soit effective est d’avoir des poils foncés sur une peau claire. Le laser ne détecte pas les pilosités claires. Il existe deux types de laser à épiler. On distingue le modèle thermique et le modèle photomécanique.

Le premier émet un éclair (un flash lumineux) et le second produit un rayon lumineux. Le coût d’un traitement d’épilation laser est assez variable et il dépend notamment de la zone à traiter. On peut débourser 80 à 100 euros par séance pour épiler les aisselles ou le maillot.

Il faut compter entre 200 et 300 euros par contre pour épiler ses jambes par exemple.

Sur combien de temps se déroule-t-elle ?

L’épilation laser se réalise sur toutes les zones du corps. Le nombre de séances requis pour obtenir le résultat escompté dépend de différents paramètres. Il s’agit entre autres de la qualité de la repousse des poils et de la partie à traiter.

L’épilation laser doit également couvrir la totalité du cycle pilaire : sa durée est estimée à quatre mois. On y distingue différentes phases : anagène, catagène et télogène. À la première séance, certains poils sont dans un état de repos. Ils ne sont donc pas épilés.

Le cycle de pilaire étant long, le traitement peut s’étaler sur de nombreuses séances pour une épilation totale. Habituellement, il faut 5 à 10 séances espacées. On compte précisément :

  • 5 à 6 semaines entre les deux premières séances (on peut se tenir à 3 semaines si la zone épilée est sous influence hormonale) ;
  • 6 semaines entre les deuxième et troisième séances ;
  • 2 à 3 mois d’écart pour les séances restantes. Le temps est mieux défini par le médecin selon la repousse des poils.

Le dermatologue peut suggérer des séances d’entretien au besoin.

L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?

L’efficacité de l’épilation laser est l’une des principales raisons pour lesquelles elle est plébiscitée. Mais plus encore, la technique est adoptée parce que le résultat est définitif, ou du moins, progressivement définitif.

Il faut néanmoins préciser que la réussite du traitement est fonction de nombreux facteurs qui sont d’ordre biologique, médical, génétique et technique. Les causes de réussite ou d’échec du traitement peuvent être notamment :

  • Le taux d’hormones ;
  • La sensibilité des récepteurs ;
  • L’âge ;
  • La couleur et le diamètre des poils ;
  • La longueur de l’appareil ;
  • Le type de peau ;
  • La puissance de l’appareil.

Certains facteurs peuvent par ailleurs être liés au mode de vie. Toutes les causes énumérées influencent le protocole employé pour l’épilation laser. Il est de ce fait recommandé de faire appel à un dermatologue. Ce spécialiste peut à chaque séance faire varier et adapter les protocoles d’épilation selon ses observations.

Les précautions à prendre avant et après l’épilation laser

Certaines précautions permettent d’obtenir le meilleur résultat possible pour ce type de traitement. Avant de se faire épiler au laser, il est important d’avoir l’accord du lasériste. Le médecin fait un diagnostic et établi si le patient est compatible avec le traitement.

Il doit ensuite déterminer l’appareil laser qui sera utilisé. Le type de peau du patient est l’indicateur de choix principal. Le médecin vérifie également que les zones à traiter n’ont été ni exposées aux rayons UV (bronzage) ni en contact de déodorants.

Il est aussi recommandé au patient de se raser les poils la veille. Évitez l’épilation à la cire ou à la lame. Le patient doit aussi arrêter tous les comprimés photosensibilisants.

Après l’épilation, évitez tout contact aux rayons UV pendant au moins 3 semaines. Vous pourrez utiliser une crème protectrice. Enfin, le médecin prescrit une crème hydratante pour soulager la peau des potentielles rougeurs après l’épilation laser.

Enregistrer