Comment faire une chambre à l’ambiance zen ?

Avec la pression sociale et le stress de tous les jours, il est important de trouver un endroit où se détendre et se ressourcer.

L’un des meilleurs lieux pour le faire est votre chambre. Cela dit, comment en faire un endroit propice à la détente et la relaxation ? Dans cet article, vous découvrirez les astuces pour créer une chambre à l’ambiance zen.

La chambre zen : contexte

La chambre est la pièce la plus intime d’une maison. C’est l’endroit où on peut s’isoler, se reposer et être soi-même. Dans ce sens, cette pièce doit proposer une ambiance idéale, propice au repos. Cela passe par un ensemble de caractéristiques propres aux chambres zen : la sobriété, le bon agencement et l’aération.

L’emplacement du lit

Il doit être bien placé dans la chambre afin d’en tirer un maximum de bénéfices. Conformément au Feng Shui, positionner le lit loin de la porte d’entrée permettrait de se déconnecter de l’extérieur. Il est également recommandé de placer la tête de lit contre un mur.

Assurez-vous aussi de ne pas mettre les pieds face à la porte, afin d’éviter de se retrouver dans la position du défunt. Pour finir, il est tout aussi important d’avoir de l’espace de part et d’autre du lit, pour faciliter la circulation.

La couleur des murs

Elle peut agir énormément sur la qualité de votre sommeil et sur votre état d’esprit. Pour une ambiance zen, il faut absolument éviter d’appliquer des couleurs vives, telles que le rouge, le violet et autres sur les murs.

Par contre, les couleurs telles que le blanc, le gris et leurs variantes auront des effets très apaisants sur votre personne. Il est également possible d’opter pour des couleurs dites « froides » comme le vert, le bleu, le bleu foncé.

L’ameublement et la décoration

La chambre doit être un endroit de repos et de relaxation. Elle ne doit donc pas contenir de bibliothèques ou de bureau, qui pourraient encombrer l’esprit et stimuler l’activité mentale. Il est inutile d’y conserver des gadgets. La chambre doit être dégagée. Pour cela, rangez-la et gardez-y uniquement le strict nécessaire.

En ce qui concerne la décoration, elle doit être très légère. Feng Shui et relaxation riment avec nature. Alors, que diriez-vous d’inclure quelques plantes vertes dans votre chambre ? Il ne s’agit pas d’en faire un lieu verdoyant, mais d’apporter la nature dans votre intérieur.

Pour ce faire, installez une à deux plantes d’intérieur dans votre chambre, en mettant l’aspect sur celles non-polluantes. Dans le cas où ce type de plantes ne vous conviendrait pas, optez pour des fleurs séchées.

Privilégiez aussi les matériaux bruts comme le bois, le pin et le bambou pour vos meubles.
Concernant le linge de lit, les textiles à prioriser en été sont : le lin, le coton, le satin et le chanvre. En hiver, on misera plutôt sur de la flanelle ou de la laine, qui tiendront bien au chaud.

Sachant que la sobriété de la philosophie zen rime avec détente, il n’y a rien de mieux que du linge de lit douillet pour vous garantir un sommeil réparateur. La présence de tapis doux des deux côtés du lit peut aussi agrémenter votre espace et favoriser la relaxation.

Pour sublimer l’ambiance de votre chambre, n’hésitez pas à la parfumer à l’aide d’huiles essentielles.

L’éclairage

Pour une chambre zen, l’éclairage doit être doux afin de favoriser la relaxation. Il est alors crucial d’opter pour une lumière tamisée, installée aux endroits stratégiques que l’on souhaite éclairer. Cela se fera à l’aide de lampes ou de plafonniers de chevet. Les spots et les plafonniers classiques sont à proscrire dans une chambre zen, à cause de leur forte luminosité.

Choisir des luminaires composés de matériaux naturels tels que le bois, le lin et le coton serait très judicieux. Ceux qui possèdent des abat-jour en tissu filtrent beaucoup plus la lumière. L’ultime option serait de disposer d’ampoules à intensité réglable.

La lumière naturelle doit également pouvoir s’inviter dans votre chambre. Prévoyez à cet effet des fenêtres munies de rideaux en tissu naturel, qui vous permettront de contrôler la lumière qui pénètre dans votre chambre. Utiliser des bougies peut aussi créer une ambiance détente parfaite, surtout s’il s’agit de bougies parfumées.

En définitive, créer une chambre zen respecte une série de règles. En les suivant scrupuleusement, vous parviendrez à sublimer votre intérieur et à en faire un lieu propice pour la détente et le repos.